L’importance de l’authentification à deux facteurs

L’importance de l’authentification à deux facteurs

Imaginez ceci : Vous êtes en train de déguster un café dans l’un des cafés sympas de l’Île lorsque vous recevez une notification — quelqu’un essaie de se connecter à votre compte de courriel à partir d’un autre pays. Si cette personne a votre mot de passe, elle pourrait accéder à vos renseignements personnels, vos coordonnées bancaires, et plus.

Et s’il y avait un deuxième cadenas sur la porte? C’est exactement la raison d’être de l’authentification à deux facteurs (A2F) — cela ajoute une étape supplémentaire pour protéger vos comptes, même en cas de vol de mot de passe.

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs?

L’A2F est comme un deuxième niveau de protection pour vos comptes en ligne. Après avoir entré votre mot de passe, vous devrez vérifier votre identité en utilisant :

  • un code à usage unique envoyé par texto, par courriel ou par une application d’authentification;
  • une invite sur votre téléphone (comme avec certaines applications bancaires);
  • une identification biométrique (reconnaissance d’empreintes digitales ou du visage).

Même si un pirate obtient votre mot de passe, il ne sera pas en mesure d’accéder à votre compte sans cette deuxième étape!

Raisons pour lesquelles les Insulaires devraient avoir recours à l’A2F

À l’Île-du-Prince-Édouard, nous aimons bien nos petites communautés étroitement unies — mais cela ne veut pas dire que nous sommes à l’abri des cybermenaces. Les escrocs peuvent cibler n’importe qui, des étudiantes et étudiants de l’Université de l’Î.-P.-É. aux entrepreneurs locaux en passant par les personnes âgées. L’utilisation de l’A2F protège vos comptes, que vous soyez en train de vérifier vos courriels à partir du marché des fermiers de Charlottetown ou d’accéder à vos comptes bancaires de votre chalet à Cavendish.

Configuration de l’A2F

  1. Allez dans les paramètres de vos comptes de courriel, de banque et de médias sociaux.
  2. Repérez l’authentification à deux facteurs ou les paramètres de sécurité.
  3. Choisissez votre méthode de vérification (texto, application d’authentification ou identification biométrique).
  4. Suivez les instructions de configuration — cela ne prend que quelques minutes!

Ce qu’il faut retenir

Les mots de passe ne sont pas suffisants pour protéger vos renseignements personnels. L’ajout de l’A2F est une façon simple et gratuite d’assurer la sécurité de vos comptes. Prenez quelques minutes pour l’activer aujourd’hui et offrez-vous la tranquillité d’esprit, peu importe où vous êtes à l’Île! Obtenez d’autres conseils de cybersécurité à BeSafeOnline.ca.

Sources :

Socials

Les cybermenaces surviennent partout, même à l’Île-du-Prince-Édouard. L’authentification à deux facteurs (A2F) ajoute une couche de sécurité pour que, même en trouvant votre mot de passe, une personne ne puisse pas se connecter à votre compte!

Utilisez une application d’authentification ou obtenez un code à usage unique par texto/courriel. Il s’agit d’une étape simple qui assure la sécurité de vos renseignements personnels.

Découvrez comment activer l’A2F à BeSafeOnline.ca.