mot de passe faible

Mots de passe – Les cinq erreurs à éviter

Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre les cybermenaces. Toutefois, de nombreuses personnes commettent involontairement des erreurs courantes qui compromettent la sécurité de leurs comptes. Voici cinq erreurs à éviter pour protéger vos renseignements.

1. Utilisation de mots de passe faibles ou communs

L’une des erreurs les plus courantes — et les plus graves — consiste à utiliser des mots de passe trop simples comme « 123456 », « mot de passe » ou « qwerty ». Les cybercriminels ont recours à des outils automatisés pour les deviner facilement. Au lieu :

  • Créez des mots de passe qui comprennent un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Utilisez des phrases ou une combinaison de mots non reliés pour accroître la sécurité.

2. Réutilisation du même mot de passe pour divers comptes

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs comptes, une seule atteinte à la sécurité des données peut compromettre l’ensemble de vos comptes. Pour prévenir cette situation :

  • Utilisez des mots de passe uniques pour chaque plateforme.
  • Envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour les stocker et les organiser en toute sécurité.

3. Non-activation de l’authentification à deux facteurs (A2F)

Même les mots de passe robustes peuvent être compromis. Sans l’A2F, les cybercriminels peuvent accéder à vos comptes s’ils obtiennent vos renseignements d’identification.

  • Lorsque possible, activez l’A2F pour ajouter une étape de vérification supplémentaire, comme l’envoi d’un code sur votre téléphone.
  • Cet élément de sécurité additionnel complique grandement les possibilités d’accès par les pirates informatiques.

4. Écriture ou conservation des mots de passe dans des endroits peu sécuritaires

De nombreuses personnes écrivent leurs mots de passe sur des papillons adhésifs ou les conservent dans l’application Notes de leur téléphone, ce qui facilite leur vol. Au lieu :

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe fiable pour stocker vos renseignements d’identification de façon sécuritaire.
  • Si vous devez les écrire, gardez-les dans un endroit sûr, verrouillé.

5. Omission de mises à jour régulières des mots de passe

L’utilisation du même mot de passe pendant des années augmente le risque de compromis. Avec le temps, les vieux mots de passe peuvent être exposés lors de violations de données.

  • Changez régulièrement vos mots de passe, surtout pour les comptes sensibles comme ceux de banque ou de courriel.
  • Vérifiez si vos mots de passe ont été exposés lors d’une violation de données en utilisant des outils comme « Have I Been Pwned ».

Ressources sur la cybersécurité à l’Î.-P.-É.

Les résidentes et résidents de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent profiter de ressources locales pour se protéger en ligne. Cybervigilance Î.-P.-É. offre, par exemple, des conseils utiles et du matériel pédagogique pour aider à protéger les comptes personnels et commerciaux. Assurez-vous de jeter un coup d’œil à leurs dernières initiatives et ateliers pour vous tenir au courant.

Dernières réflexions

En évitant des erreurs courantes, vous pouvez renforcer considérablement votre sécurité en ligne. Prenez quelques minutes pour examiner vos mots de passe aujourd’hui, et effectuez les mises à jour nécessaires pour protéger vos renseignements personnels.