Paiement par code QR"

Pensez-y bien avant de balayer un code QR

De nos jours, les codes QR sont partout. Des menus de restaurants aux billets d’événements, en passant par les caisses de magasins et les services gouvernementaux, ils nous permettent d’accéder à l’information en un clin d’œil et en toute simplicité. Au lieu de taper une longue adresse de site Web, il suffit de balayer le code avec la caméra de votre téléphone pour vous rendre directement au bon endroit.

Même si les codes QR sont pratiques, ce n’est pas tout le monde qui comprend leur fonctionnement — ou les risques qui peuvent y être associés. Les cybercriminels ont trouvé des façons d’exploiter les codes QR, donnant lieu à des arnaques qui incitent les gens à divulguer des renseignements personnels ou à télécharger des logiciels malveillants. Alors, comment optimiser l’utilisation des codes QR tout en vous protégeant?

Fonctionnement des codes QR

On peut parler de raccourci numérique pour décrire les codes QR, qui sont des codes à réponse rapide (QR pour « quick response » en anglais). Lorsque vous balayez un code, votre téléphone le lit et ouvre un lien — qu’il s’agisse d’un site Web, du téléchargement d’une application ou d’un écran de paiement. Les entreprises, les gouvernements et les organisateurs d’événements ont recours aux codes QR en raison de leur rapidité, de leur utilisation sans contact et de leur mise à jour facile.

Raisons pour lesquelles les codes QR peuvent poser des risques

Tout comme un lien suspect dans un courriel, un code QR peut vous amener à un endroit inattendu. Les pirates informatiques peuvent remplacer des codes QR légitimes par de faux codes, qui vous dirigent vers des sites d’hameçonnage en vue de voler vos identifiants et de vous inciter à télécharger des logiciels nuisibles. Ces arnaques, que l’on nomme parfois « hameçonnage par code QR », gagnent en popularité.

Utilisation sécuritaire de codes QR

La bonne nouvelle? Les codes QR peuvent encore être utilisés en toute sécurité — pourvu que vous suiviez quelques précautions simples :

  • Vérifiez la source – Balayez uniquement des codes QR de sources de confiance. Une affiche dans un café? Il ne devrait pas y avoir de problème. Un code QR envoyé dans un courriel aléatoire? Faites attention.
  • Gardez l’œil ouvert pour des falsifications – Si vous avez l’impression qu’un code QR a été recouvert d’un autocollant, il pourrait s’agir d’arnaque.
  • Vérifiez à nouveau le lien – Votre téléphone affichera souvent un aperçu du site Web avant que vous n’ayez à cliquer dessus. Si l’adresse URL a l’air suspecte ou n’est pas familière, ne continuez pas.
  • Entrez les adresses URL importantes manuellement – Si un code QR cherche à obtenir un paiement ou vos identifiants, tapez l’adresse du site Web vous-même pour vous assurer de sa légitimité.
  • Utilisez les vraies applications – Vous avez besoin de télécharger quelque chose? Obtenez l’application de l’App Store ou de Google Play au lieu de balayer un code QR inconnu.

Ce qu’il faut retenir

Les codes QR nous facilitent la vie, mais il vaut mieux faire preuve de vigilance pour assurer votre sécurité. Ils vont sans doute continuer d’apparaître un peu partout à l’Île-du-Prince-Édouard, mais si vous connaissez leur fonctionnement et que vous êtes en mesure de repérer les arnaques, vous pourrez profiter pleinement de cette technologie pratique.

Alors la prochaine fois que vous apercevez un code QR — pensez-y bien avant de le balayer!