Protéger vos données sur les réseaux Wi-Fi publics
Que vous consultiez vos courriels dans un café de Charlottetown, réserviez un chalet à Cavendish ou parcouriez les réseaux sociaux en attendant le traversier à Wood Islands, les réseaux Wi-Fi publics sont pratiques, mais ils ne sont pas toujours sécurisés. Si vous ne protégez pas vos renseignements personnels, ces réseaux comportent alors des risques.
Voici ce qu’il faut savoir pour se protéger lorsqu’on utilise un réseau Wi-Fi public.
Raisons pour lesquelles un réseau Wi-Fi public peut comporter des risques
Les réseaux Wi-Fi publics étant souvent ouverts et non chiffrés, toute personne utilisant le même réseau peut intercepter vos données. Il est en effet étonnamment facile de configurer un faux point d’accès sans fil qui ressemble à un réseau légitime, comme « CoffeeShop_WiFi » ou « FreeAirportWiFi », pour inciter les gens à y accéder.
Une fois connectés, les pirates peuvent :
- intercepter vos données de connexion ou vos messages personnels;
- installer des logiciels malveillants sur votre appareil;
- suivre votre activité sur le Web.
Si vous ne faites pas attention, simplement vérifier vos courriels ou votre solde bancaire peut révéler des renseignements sensibles.
Comment vous protéger sur les réseaux Wi-Fi publics
Voici quelques conseils pratiques pour protéger vos données :
- Utilisez un réseau privé virtuel (RPV). Un RPV permet de chiffrer vos données afin qu’il soit beaucoup plus difficile de voir ce que vous faites en ligne. Ce type de réseau est particulièrement utile lorsque vous travaillez à l’extérieur de votre domicile, comme dans un café ou une bibliothèque.
- Évitez d’accéder à des comptes sensibles. Essayez de ne pas consulter des comptes bancaires, des renseignements sur votre santé ou un compte professionnel lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public. Si vous pouvez attendre d’avoir une connexion sécurisée, par exemple à la maison, il est préférable de patienter.
- Désactivez la connexion automatique. Désactivez les connexions Wi-Fi automatiques sur votre téléphone ou votre ordinateur portable afin que vos appareils ne se connectent pas à des réseaux inconnus à votre insu, par exemple lorsque vous vous promenez dans le centre-ville de Charlottetown ou que vous êtes au parc Victoria.
- Utilisez des sites Web HTTPS. Avant de saisir des renseignements personnels dans un site Web, assurez-vous que l’adresse commence par « https:// ». Cela signifie que toutes les données entrées dans le site sont protégées par chiffrement.
- Mettez vos logiciels à jour. Les applications et les systèmes d’exploitation obsolètes peuvent présenter des défauts de sécurité. En les mettant régulièrement à jour, vous protégez ainsi vos appareils.
- Activez l’authentification à deux facteurs. Si quelqu’un obtient votre mot de passe, l’authentification à deux facteurs ajoute une couche de protection. Il s’agit d’une étape simple qui peut tout changer.
Conseils pour les familles et les jeunes
À l’Île-du-Prince-Édouard, beaucoup de jeunes utilisent un réseau Wi-Fi public dans les écoles, les bibliothèques et les centres communautaires. Il se peut cependant qu’ils ne comprennent pas toujours les risques.
Les parents et les éducateurs peuvent donc :
- expliquer aux jeunes qu’il faut éviter de se connecter à des réseaux publics pour consulter certains types de comptes;
- conseiller aux jeunes d’utiliser un RPV ou un protocole de transmission de données sans fil pour les tâches sensibles;
- utiliser des ressources comme Cybervigilance et HabiloMédias pour la littératie numérique et développer de bonnes habitudes en ligne.
Étant donné que les jeunes passent beaucoup de temps en ligne, les conversations sur la sécurité en ligne sont plus importantes que jamais.
De bonnes habitudes pour protéger votre vie privée en ligne
Voici d’autres façons de protéger votre vie privée en ligne, même lorsque vous n’utilisez pas un réseau Wi-Fi public :
- Vérifiez régulièrement vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.
- Limitez le partage de vos renseignements personnels, comme votre numéro de téléphone ou votre localisation.
- Faites attention aux applications tierces et aux jeux-questionnaires en ligne : les données recueillies sont souvent plus nombreuses que vous ne le pensez.
- Vérifiez les autorisations dans les applications et supprimez l’accès aux applications que vous n’utilisez plus.
Dernières remarques
Les réseaux Wi-Fi publics sont très utiles, surtout si vous êtes en déplacement. Que vous étudiiez à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, soyez propriétaire d’une petite entreprise à Summerside, ou découvriez la beauté de l’île, il suffit de prendre quelques précautions simples pour utiliser Internet en toute sécurité.