"Une personne tenant une carte de crédit prise à l’hameçon devant un faux écran de connexion sur un ordinateur portable, symbolisant la fraude en ligne ou le vol d’identité

Hameçonnage 101

Vous recevez un courriel qui a l’air de provenir de votre banque. On y indique qu’il y a un problème avec votre compte et que vous devez cliquer sur le lien fourni pour le résoudre. Le logo semble réel; le message a l’air urgent; mais quelque chose cloche.

Il s’agit d’un exemple classique d’hameçonnage : escroquerie consistant à vous inciter à divulguer des données personnelles, comme des mots de passe, des numéros de cartes de crédit ou des renseignements bancaires.

Voyons ce qu’est l’hameçonnage, comment le repérer et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.


Qu’est-ce que l’hameçonnage?

L’hameçonnage est une forme de fraude en ligne. L’escroc se fait passer pour une personne en qui vous avez confiance. Il peut se faire passer pour une banque, une agence gouvernementale, un service de livraison, voire un collègue. Le but est de vous inciter à cliquer sur un lien, à ouvrir une pièce jointe ou à partager des données sensibles.

La technique de l’hameçonnage peut se faire par :

  • courriel;
  • texto;
  • appel téléphonique (hameçonnage vocal);
  • annonce dans les réseaux sociaux;
  • faux site Web.

Ce type de fraude est de plus en plus sophistiqué, et même les personnes les plus prudentes peuvent se faire avoir.


Repérer une tentative d’hameçonnage

Voici certaines choses indiquant qu’un message peut être une tentative d’hameçonnage :

  • Sentiment d’urgence : Les messages indiquant que « votre compte sera verrouillé » ou que « vous devez agir maintenant » visent à vous faire paniquer et à vous inciter à cliquer sans réfléchir.
  • Demande de données personnelles : Les entreprises légitimes ne vous demanderont jamais votre mot de passe, votre NAS ou vos renseignements bancaires par courriel ou par texto.
  • L’adresse de l’expéditeur semble suspecte : Vérifiez attentivement l’adresse courriel. À première vue, l’adresse de l’expéditeur peut sembler normale, mais lorsque vous regardez de plus près, celle-ci comporte des caractères supplémentaires ou des fautes d’orthographe.
  • Il y a des fautes d’orthographe ou de grammaire : Les organisations professionnelles font généralement relire leurs messages. Les erreurs peuvent donc être un signal d’alarme.
  • Le lien ne correspond pas au message : Avant de cliquer, placez le curseur de votre souris sur le lien. Si l’adresse URL vous semble étrange ou ne correspond pas au site Web officiel de l’entreprise, ne cliquez pas dessus.

Choses à faire si vous recevez un message suspect :

  • Ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas les pièces jointes.
  • Ne répondez pas au message.
  • Signalez la situation au Centre antifraude du Canada ou à votre fournisseur de messagerie.
  • Supprimez le message une fois que vous l’avez signalé.
  • Faites une analyse avec votre logiciel antivirus si vous avez accidentellement cliqué sur un lien.

Pour vous protéger :

  • Utilisez un mot de passe complexe et unique pour chaque compte.
  • Activez l’authentification à deux facteurs si cela est possible.
  • Mettez vos logiciels et vos appareils à jour.
  • Utilisez un logiciel antivirus offrant une protection en temps réel.
  • Lorsque vous fournissez des données personnelles en ligne, soyez prudent.

Dernières remarques

Les escroqueries par hameçonnage peuvent arriver à n’importe qui. Que vous consultiez vos courriels à Charlottetown, receviez un texto à Alberton, ou naviguiez depuis votre domicile à Murray River, la vigilance est votre meilleure défense.