Confidentialité sur les réseaux sociaux
Gestion des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder contact, mais si vos paramètres de confidentialité sont mal réglés, vous pourriez partager bien plus que vous ne le croyiez. Prendre quelques minutes pour régler vos paramètres peut protéger vos renseignements personnels contre les accès importuns.
Mesures de protection de la vie privée
- Vérifiez la visibilité de votre profil – Assurez-vous que vos publications et les détails de votre profil (comme votre téléphone ou courriel) sont seulement visibles par des personnes de confiance.
- Limitez les demandes d’amitié et d’abonnement – Réglez les paramètres pour que seules vos connaissances puissent vous envoyer des demandes.
- Méfiez-vous du partage de localisation – Désactivez la localisation pour vos publications et vérifiez les applications qui ont accès à votre localisation.
- Vérifiez l’accès des applications tierces – Beaucoup d’applications demandent l’accès à vos comptes sur les réseaux sociaux. Vérifiez-les régulièrement et supprimez celles que vous n’utilisez pas.
- Réglez les identifications et les mentions – Activez la demande d’approbation quand quelqu’un vous identifie dans une publication ou une photo afin de contrôler ce qui apparaît sur votre profil.
- Utilisez des mots de passe robustes et l’authentification à deux facteurs (A2F) – Protégez vos comptes à l’aide de mots de passe robustes et uniques et de l’authentification à deux facteurs.
Sécurité de vos renseignements
Les paramètres des réseaux sociaux ne sont pas quelque chose qu’on règle « une fois pour toute ». Les plateformes mettent à jour leurs politiques et changent les options de confidentialité de temps à autre. Prenez l’habitude de consulter vos paramètres tous les deux ou trois mois afin de protéger vos renseignements.
Restez au courant et en contrôle de votre présence en ligne. Pour en savoir plus sur la sécurité en ligne, consultez BeSafeOnline.ca.
1. Surpartage de renseignements
Surpartage de renseignements
Transmettre des renseignements sur sa vie en ligne est facile, mais savez-vous vraiment qui les voit? Le surpartage peut compromettre vos renseignements personnels et mener aux vols d’identité, aux arnaques, voire aux contacts indésirables.
En quoi consiste le surpartage?
Certains renseignements personnels semblent inoffensifs, mais peuvent être utilisés contre vous. Évitez de donner les renseignements suivants :
- Votre date de naissance au complet (une question de sécurité courante!)
- L’adresse de votre domicile ou vos projets de vacances (les maisons vides peuvent être ciblées)
- Vos coordonnées bancaires ou des renseignements financiers
- Vos horaires de travail ou vos routines
- Des difficultés personnelles pouvant être exploitées par des arnaqueuses et arnaqueurs
- Des photos de rentrée scolaire donnant trop de détails; les tableaux montrant le nom ou l’âge de vos enfants, par exemple, peuvent les mettre à risque
Partage intelligent
- Vérifiez votre audience – Les publications n’ont pas toutes besoin d’être publiques. Utilisez vos paramètres de confidentialité pour contrôler les personnes qui les voient.
- Pensez-y avant de publier – Est-ce que quelqu’un pourrait utiliser ces renseignements contre vous? Si oui, ne les partagez pas.
- Faites attention aux photos – Évitez de publier des photos révélant votre emplacement ou des documents personnels, comme une carte d’embarquement ou une plaque d’immatriculation.
- Limitez les renseignements personnels dans votre notice biographique – En dire trop dans votre profil facilite la collecte de renseignements par les fraudeuses et fraudeurs.
Protéger sa vie privée en ligne ne signifie pas qu’il ne faut rien dire, mais qu’il faut faire preuve de jugement. Avant de publier, demandez-vous ce qui suit : Est-ce que ça me dérangerait qu’un étranger voie ça?
Pour en savoir plus sur la confidentialité en ligne, consultez BeSafeOnline.ca