Antivirus et anti-logiciel malveillant : Quelle est la différence, et avez-vous besoin des deux?
Vous avez probablement remarqué que les termes « antivirus » et « anti-logiciel malveillant » sont parfois utilisés l’un pour l’autre. Ces logiciels sont tous deux conçus pour protéger vos appareils, mais il y a quelques différences. Et comprendre ces différences peut vous aider à prendre de meilleures décisions pour votre sécurité en ligne. Que vous travailliez à distance à Souris, consultiez vos courriels depuis un espace de travail partagé à Kensington, ou naviguiez depuis votre domicile à O’Leary, ceci est important.
Qu’est-ce qu’un logiciel antivirus?
Les logiciels antivirus ont d’abord été conçus pour détecter et supprimer les virus informatiques traditionnels, c’est-à-dire des programmes qui se répliquent pour se propager d’un appareil à un autre, causant souvent des dommages ou volant des données en cours de route.
Aujourd’hui, les outils antivirus ne se contentent pas d’arrêter les virus, et la plupart protègent contre divers types de menaces, p. ex. :
- Vers informatiques
- Chevaux de Troie
- Logiciels espions
- Certains types de logiciels de rançon
Un antivirus est en quelque sorte la première ligne de défense contre des menaces bien connues et répandues.
Qu’est-ce qu’un anti-logiciel malveillant?
Les anti-logiciels malveillants sont conçus pour détecter les menaces récentes et sophistiquées que les programmes antivirus traditionnels peuvent ne pas arriver à repérer, c’est-à-dire :
- Attaques du jour zéro : Nouvelles menaces pour lesquelles il n’existe pas encore de correctifs. Les pirates informatiques utilisent ces attaques avant qu’on sache comment les arrêter.
- Logiciel de rançon avancé : Certains logiciels de rançon sont très difficiles à détecter. Les anti-logiciels malveillants sont plus efficaces pour repérer les nouvelles versions de ces programmes.
- Troussets administrateurs pirates : Les trousses administrateurs pirates se dissimulent au plus profond de votre système et sont très difficiles à trouver. Elles permettent aux pirates informatiques de contrôler votre appareil à votre insu.
- Enregistreurs de frappe : Ces programmes permettent d’enregistrer tout ce que vous tapez, y compris les mots de passe et les messages privés.
- Scripts ou fichiers malveillants dissimulés dans des logiciels légitimes : Il arrive que de mauvais logiciels se cachent dans de vrais programmes. Les anti-logiciels malveillants peuvent détecter ces menaces.
Ils sont souvent plus agiles et mis à jour plus souvent pour répondre aux nouvelles menaces qui apparaissent.
Avez-vous besoin à la fois d’un antivirus et d’un anti-logiciel malveillant?
Souvent, la réponse est oui, car les antivirus et les anti-logiciels malveillants se complètent. L’antivirus offre une protection générale essentielle, et l’anti-logiciel malveillant quant à lui apporte une défense supplémentaire contre les menaces plus récentes et plus complexes.
Certaines suites logicielles rassemblent en un seul programme ces deux types de protection. Si vous utilisez un logiciel fiable et à jour qui offre une protection en temps réel, détecte la présence de logiciels malveillants et comporte un pare-feu, il se peut alors que vous ayez déjà ces deux types de protection.
Comment choisir la bonne protection
Voici quelques conseils pour rester en sécurité :
- Utilisez un programme de sécurité réputé qui comprend à la fois un antivirus et un anti-logiciel malveillant.
- Maintenez votre logiciel à jour afin de remédier aux faiblesses dont les pirates informatiques peuvent profiter.
- Activez la protection en temps réel afin que les menaces puissent être bloquées avant même qu’elles ne causent des dommages.
- Faites des analyses régulières pour détecter tout ce qui a pu passer à travers les mailles du filet.
- Évitez de télécharger des logiciels provenant de sources inconnues, et tenez-vous-en aux magasins d’applications officiels.
Dernières remarques
Étant donné que les cybermenaces évoluent constamment, avoir à la fois un antivirus et un anti-logiciel malveillant permet de garder une longueur d’avance. Que vous gériez une entreprise à Georgetown, travailliez depuis votre chalet à Murray Harbour, ou naviguiez simplement depuis chez vous à Alberton, avoir les bons outils contribue à protéger vos données.